AMBRES - Approche multicritères pour un bâtiment résilient et sain

Coordinateur : Maxence Mendez - Octopus Lab

Partenaires : Octopus Lab, ENGIE Lab Cylergie, LIVE (UMR7362), NOBATEK/INEF4

 

L’objectif du projet AMBRES est d’évaluer l’impact de solutions de réduction des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre sur la qualité de l’air intérieur (QAI) et leur capacité à répondre aux enjeux de demain.

Pour se faire, le consortium réalisera l’étude dans le secteur résidentiel et tertiaire et mobilisera plusieurs types de données et de modèles (énergétiques, qualité de l’air, et météorologiques). Etant donné le contexte alarmant du CC, des solutions doivent être définies pour assurer globalement une meilleure qualité des ambiances intérieures. 

Le premier objectif se concentre sur une approche bâtiment centrée pour mettre en place et évaluer une méthodologie pour optimiser la conception et l’exploitation d’un bâtiment pour allier qualité d’air intérieur, confort et performance énergétique. Cela passe par le couplage d’outils de simulations QAI et de simulation thermique.

Le deuxième objectif est consacré à l’étude de l’impact du CC sur le climat urbain afin de produire des données utiles pour comprendre l’impact du CC sur les consommations énergétiques en ville.

La dernière partie du projet réunit les précédents efforts et est dédiée à l’étude de l’évolution du parc de logements français en termes de qualité d’air, confort thermique et performance énergétique en fonction des changements à venir tels que le changement climatique, la capacité à rénover les logements actuels, les modes de construction à venir et l’évolution de la qualité de l’air extérieur.

Le consortium regroupe trois laboratoires de recherche privés fortement ancrés dans le domaine de la performance énergétique (NOBATEK/INEF4, ENGIE), dans l’évaluation de la QAI (Octopus Lab), et un groupe de recherche publique (Groupe « Energie, Pollution de l’air et Climat » du LIVE UMR 7362 CNRS/Université de Strasbourg).

A télécharger