BATENQUE - Batiments, Energie, Qualité de l'air et Exposition

Coordinateur : Myrto Valari - LMD

Partenaires : LMD (URM 8539), LISA (UMR 7583), CSTB (DSC/DEE)

 

L’objectif du projet BATENQUE est d’étudier la manière dont la qualité de l’air intérieur va résulter des rétroactions au sein du système changement climatique, qualité de l’air extérieur, bâtiment, et énergie.

L’approche reposera sur la modélisation pluridisciplinaire et multi-échelle. En se positionnant dans un futur proche (2050), les impacts de la gestion de l’énergie dans les bâtiments sur la qualité de l’air (NO2, O3 et PM2.5) seront étudiés à deux échelles géographiques : toute la France et la région parisienne. Le role du changement climatique dans ce système des retroactions sera représenté par  des simulations climatiques régionales à haute résolution. A chaque échelle, la consommation énergétique dans les bâtiments sera simulée avec un modèle énergétique dynamique, sur la base de « bâtiments-types » représentatifs des parcs résidentiels actuel et futur.

En tenant compte de cette évolution des émissions du secteur résidentiel, la qualité de l’air extérieur sera ensuite modélisée à l’échelle régionale pour toute la France, et à fine échelle pour la région parisienne. Grâce à un modèle numérique de ventilation des bâtiments associant la modélisation aéraulique, énergétique et hygrothermique avec des lois phénoménologiques d’émissions de polluants intérieurs et de transferts de polluants extérieurs, la qualité de l’air intérieur sera alors simulée.

Enfin, une simulation de l’exposition des individus de la population sera réalisée en tenant compte des emplois du temps et des niveaux de concentration dans les différents lieux fréquentés.
BATENQUE permettra une évaluation multicritère des politiques publiques liées à la décarbonation du secteur des bâtiments, intégrant à la fois les objectifs liés aux enjeux du climat et ceux de la qualité de l’air.

Le consortium est composé du laboratoire de météorologie dynamique (LMD), du Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA), et du CSTB.

A télécharger