Les programmes de recherche PRIMEQUAL et PNCA (Programme National de Chimie Atmosphérique) ont organisé les 21 et 22 novembre 2002 à Paris un séminaire destiné à faire le point sur l'état des connaissances dans le domaine des particules atmosphériques non fibreuses afin d'élaborer un appel à propositions de recherche sur ce sujet en 2003.
La première journée était consacrée à l'exposé de synthèses (d'une durée d'environ 45 minutes chacune) faisant l'état des connaissances et des besoins sur les sept thèmes identifiés. Chacune d'elles, élaborée par un petit groupe de spécialistes, a été présentée par l'animateur(trice) du groupe considéré. Les thèmes traités étaient les suivants :
- les sources extérieures ;
- les sources intérieures ;
- la métrologie ;
- la physico-chimie ;
- les impacts sur la santé/toxicologie ;
- les impacts sur la santé/épidémiologie ;
- les impacts sur les écosystèmes et le bâti.
La matinée de la seconde journée était organisée en deux sessions de 3 ateliers en parallèle, au cours desquels ont été débattues les synthèses présentées la veille.
La dernière demi-journée a permis aux animateurs de chaque atelier de présenter rapidement les pistes qui s’étaient dégagées au cours des discussions du matin et qui ont servi à élaborer l'appel à propositions de recherche qui s’en suivi.
Ce séminaire a fait l'objet d'un ouvrage dans la collection PRIMEQUAL-PREDIT (voir « En savoir plus »).

- Quand :
- Jeudi, 21 novembre, 2002 - 09:00 - Vendredi, 22 novembre, 2002 - 16:00
- Où :
- Paris, Ministère de l'écologie et du développement durable
- Type :
- Etat de l'art
- Tarif :
- Gratuit