ACACIAS - Analyse Croisée Air, Climat, énergie et ImpActs Socio-économiques

Coordinateur : Laurent Thibault - IFPEN

Partenaires : IFPEN, CEREMA DTTV, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes

 

L’objectif global du projet ACACIAS est de développer de nouvelles méthodologies permettant aux villes de quantifier l’impact de politiques publiques liées à la mobilité et aux aménagements de transport.

Ces nouvelles méthodologies permettront lors d’évaluations ex ante et ex post de tenir compte des impacts sur les émissions de polluants locaux et de gaz à effet de serre (GES) et des consommations énergétiques. Elles permettront également de tenir compte des facteurs socio-économiques. Actions publiques et politiques seront d'autant plus efficaces et acceptées qu'elles s'appuieront sur une compréhension fine des mobilités individuelles. Pour prendre un exemple concret, l’outil permettra d’évaluer le potentiel de réduction d’émissions de la mise en place d’une zone à faibles émissions (ZFE), ou encore l’installation de nouvelles lignes de transport en commun

Une attention particulière sera portée à l’effet conjoint des politiques publiques sur le changement climatique et la qualité de l’air à travers les émissions de GES et de polluants locaux. L’enjeu est la mise en évidence des liens entre ces deux types d’émissions, les effets rebonds potentiels.

L’originalité du projet réside dans le couplage entre une base de données GPS d’usage réels de plus de 50 millions de kilomètres et les enquêtes ménages mobilité. Le couplage de ces deux approches a pour but d’obtenir une précision et une résolution très élevée, grâce à un volume important de données GPS, tout en garantissant la représentativité statistique pour permettre des études sur des territoires de grande taille. Cette méthodologie permettra ainsi d’évaluer et de comparer les potentiels de réduction des émissions de mesures globales comme la création de nouvelles lignes de transport en commun ou l’instauration de restrictions de circulation.

Les méthodologies développées dans le projet seront appliquées sur le territoire de la Métropole de Lyon afin de démontrer leur potentiel pour évaluer et piloter les politiques publiques sur un cas concret réel.

Le consortium rassemble IFPEN et CEREMA, acteurs publics majeurs dans le domaine de la recherche et l’étude des mobilités et des aménagements, avec l’observatoire agréé de surveillance de la qualité de l’air en Auvergne-Rhône-Alpes, ATMO-Rhône-Alpes.

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