SOURCE - Stratégies inOvantes poUr s’adaptater au déRèglement Climatique et améliorer la qualité de l’air et Environnementale des villes

Coordinateur : Dorothée Marchand - CSTB

Partenaires : CSTB – DSC, LAPPS (UNP)

 

L’objectif du projet SOURCE sera d’étudier :

  • l’impact des politiques publiques d’adaptation aux pollutions et risques liés au dérèglement climatique sur le cadre de vie
  • les stratégies d’adaptation individuelles et collectives, les initiatives des habitants qui proposent des formes d’adaptation, notamment par la construction, l’aménagement et la gouvernance d’écolieux.

Les conditions de conception collective d’une ville seront interrogées d’un point de vue adaptatif, tant du point de vue des politiques publiques que des contributions citoyennes. L’hypothèse est que les enjeux environnementaux liés à l’adaptation des villes aux risques climatiques et des pollutions questionnent les modèles de ville, d’habiter et plus largement de société.

Plus qu’une approche centrée sur les solutions pour chaque pollution (air, son, lumière, …) ou chaque aléas climatique (îlot de chaleur, inondation, …), il est proposé que les lieux de vie constituent le point de départ pour dessiner une réponse globale à ces défis environnementaux. La recherche s’appuiera sur des études de cas.

Le projet invite les sciences de l’ingénieur à étudier des indices de qualité urbaine et l’incidence d’écolieux sur l’empreinte environnementale en explorant les dimensions acoustique, lumineuse, thermique et la qualité de l’air. L’hypothèse est que les politiques menées en direction de ces défis ont tout intérêt à considérer la qualité urbaine comme un enjeu à relever. Les nouveaux modèles urbains et les nouveaux modes de vie qui émergent pour répondre à ces défis (écolieux) pourraient devenir pour les acteurs politiques des (re)sources innovantes pour prévenir et s’adapter au dérèglement climatique et améliorer la qualité de l’air.

Le consortium est composé du CSTB et du LAPPS, et rassembera des compétences en psychologie sociale et environnementale, en urbanisme et en approche psycho-urbaine.

A télécharger